Pierre MOUCHET
sculpteur
Formateur en Arts Plastiques
search_left
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
 
CROQUIS ET DESSINS
 
Vign_dsc_0207
Alberto Giacometti
 
Vign_dsc_0206
Jean Louis Murat
 
Vign_dsc_0209
Vinvent Van Gogh
 
Pierre Bonnard
Vign_dsc_0204
Pierre Bonnard
 
Ma singulière histoire avec le dessin
 
Elle a commencé en 1974 lorsque j’étais au lycée du Gué à Tresme, avec Monsieur François Digue, professeur de dessin technique dans ce CET. J’ai appris différentes techniques, le lavis (au thé), la gouache, le pastel, le crayon, le tire-ligne, mais il m’a surtout appris l’observation, la précision, la rigueur et la persévérance. Grâce et avec lui, j’ai préparé avec succès un dossier qui m’a permis d’entrer à l’école des Arts Appliqués à Paris (ENSAAMA).

Le dessin artistique est alors devenu une discipline hebdomadaire incontournable. De la nature morte académique au modèle vivant, l’acte de dessiner était magnifié par notre professeur, Monsieur Alric, qui m'entraînait dans son exigence et ses voyages intérieurs. " On ne voit que ce que l’on a dans l’esprit " nous disait-il souvent, et mon esprit d’étudiant me semblait bien étroit.
Il nous mettait en condition pour extraire le meilleur de nous même. Education de l’œil, gestuelle de la main, confrontation avec la matière, " je vous demande juste du travail, 95 % de travail et 5 % de génie".

Après une longue interruption, je reprends aujourd’hui contact avec le trait et le dessin, notamment par le portrait.
Je recherche moins la ressemblance du sujet que l’expression sensible et subjective d'une personnalité à travers mon regard.
 
Le croquis, bien qu'il ne soit pas systématique, me permet de fixer rapidement des idées ou des intentions créatives pour envisager de nouvelles sculptures.
Pierre Mouchet Sculpteur © 2020
Créer un site avec WebSelf